La germination est la première phase de développement de la plante, lorsque la graine s’active (grâce notamment à un apport en eau et d’autres procédés enzymatiques). Le résultat de cette activation, dans notre cas hors-sol sur un substrat mixé de fibre de coco et de terreau, donne le germe au bout de 2 à 8 jours selon les espèces. A partir de cet instant, la plante devient comestible sous la forme de graine germée.
L’étape de croissance suivante est celle qui nous intéresse ; de l’apparition du cotylédon aux premières feuilles. Durant tout ce cheminement, vous découvrez la micro-pousse.
Le cotylédon correspond à la croissance des feuilles primaires qui ne sont pas toujours identiques aux feuilles définitives. Elles poussent sous l’impulsion des nutriments présents dans la graine et non par la photosynthèse. Les premières feuilles issues de la photosynthèse apparaissent au bout de 10 à 30 jours selon les variétés. A cet instant, la plante diversifie sa croissance, branches, feuilles, fleurs, fruits (ou légumes) et puise ses nutriments par les racines. Cet apport extérieur a pris le dessus sur les ressources initiales de la graine. A ce moment là, la micro pousse devient jeune pousse !